7 janvier 2016

Teindre au naturel

Bien envie de renouveler mes couleurs, me créer mon propre nuancier ... En gros, faire évoluer mon travail. Depuis pas mal de temps, je regarde avec envie toutes ces teinture de fibres textiles réalisées grâce aux produits que mère nature nous propose, là, sous nos yeux ! Y a qu'à se baisser, j'ai envie de dire ! Mais voilà,  je n'imaginai pas être capable de réaliser toutes ces techniques de teintures naturelles !
Une foultitude de questions se bousculaient dans ma tête auxquelles je ne trouvais jamais de
réponse ! Forcement ... je me suis rendu compte au fil de mes recherches que chacun a sa propre recette et j'ai compris que ce qui était rigolo dans la teinture des fibres, c'est de faire des expériences et que la surprise finale est toujours renouvelée !
Je me suis donc lancée !
Le soucis  est que je teinte de la laine cardée et que je craignais qu'elle se feutre lors de la "cuisson" ! C'est vrai quoi, ça bout quand même ! Et bien que nenni ! Mes laines sont restées toutes belles
(encore plus d'ailleurs !) et sont prêtes à se laisser feutrer par mes petites aiguilles !!

Bref, j'en ai rêvé, je l'ai fait !


Alors, alors ? Pas mal hein ? Dans les verres, sur la photo, ce sont les teintes obtenues à partir de mélanges que j'ai fait dans mes chaudrons ! Parce que oui, je me suis prise pour une sorcière !! Je vous rassure, pas de crapaud ni queues de rat, encore moins de tête de serpent ! Juste des légumes et des plantes choisis dans mon panier "du marché" !


Je vous l'accorde, la teinture prend du temps ... et demande pas mal de matériel ! Ou bien est-ce moi qui ne suis pas encore bien organisée ?!


En tout cas, me voilà enrichie de plusieurs pelotes aux couleurs merveilleusement naturelles, vives ou pastelles, que je vais m'empresser de transformer en p'tits lutins !


Et puis, tiens, au passage, j'ai teint quelques bandes de coton dans le reste de mes jus ! 


Conclusion, je suis déjà toute excitée en pensant aux prochaines teintures ... je vais tenter une gamme de vert ... Mais avant, le programme, c'est feutrage !! 
A bientôt donc, avec mes nouveautés !! En attendant, plein de belles choses à vous !
Nath 


9 commentaires:

  1. Wow, quelles couleurs magnifiques !!!! Hâte de voir les petits lutins qui en sortiront :)

    RépondreSupprimer
  2. super le résultat, régale-toi bien !

    RépondreSupprimer
  3. Les couleurs obtenues, sont vraiment très jolies.....moi aussi çà me tente mais je ne me suis pas lancée encore.
    J'attends avec impatience de voir tes nouvelles réalisations.

    RépondreSupprimer
  4. Quand la fée de la laine cardée joue la sorcière c'est chouette !!

    RépondreSupprimer
  5. Ces teintes sont magnifiques ! Bravo ! J'ai hâte de voir ce que tu vas nous faire avec ces jolies laines... j'admire ton travail !

    RépondreSupprimer